top of page
bgImage

Travail du cheval - Soins aux équidés

Médical training

De la prise de température aux soins des yeux ou des pieds, les vermifuges et les vaccins, les actes de soins sur les chevaux, poneys et ânes sont de natures très diverses. Qu’il s’agisse du vétérinaire qui doit ausculter un animal pour poser un diagnostic ou réaliser les premiers soins, ou du propriétaire qui est en charge de la suite des soins, il est malheureusement très fréquent que le comportement de l’animal soit une entrave à l’amélioration de son état. La récurrence des soins de routine est elle aussi parfois un calvaire. Les techniques de contention physique et le recours à la sédation apportent satisfaction. Dans certains cas, il est nécessaire de les employer pour la sécurité, mais il est par contre moins connu que les équidés peuvent être entraînés à accepter les soins et même à coopérer. Les techniques d’apprentissage pour y parvenir sont de plus en plus montrées sur les animaux de zoo mais restent confidentielles pour nos équidés domestiques. 

Je peux également effectuer un bilan comportemental.

L'embarquement

Tout cavalier ou toute personne qui manipule des chevaux a, au moins une fois dans sa vie, passé de longues minutes voire des heures entières à l'arrière de son van ou de son camion, à attendre désespérément que son cheval daigne bien vouloir embarquer. Pour peu qu'il ait plu ce jour-là, rendant la tâche encore plus agréable, vous avez très certainement ressenti une grande joie intérieure au premier pas sur le pont... ou pas ! mais un peu d'entrainement avant le jour J n'est pas qu'un aspect sportif, bien préparer son cheval à voyager, limite trop de stress lors de vos futurs déplacements.

Travail à pied

La préparation du cheval à pied, permet de mieux aborder la partie montée. Faire marcher parfaitement en licol son cheval, le mené en bridon au pas et trot, franchir des bâches, flaques d'eau, obstacles et autres difficultés ensemble à pied, permet de poser les bases d'une relation de coopération et de confiance dans le travail du cheval tout en observant ses réactions et déplacements. Ce travail permet l'éducation du faol, les premiers apprentissages du débourrage, en passant par la préparation du yearling au modèle et allure, ou simplement votre volonté d'aller plus loin dans votre relation, avec : du travail en liberté, de l'équifeel ou encore du mountain trail.

Le débourrage

Il permet d'établir un mode de communication cohérent et stable, dans lequel le cheval peut s'investir et coopérer, tout en respectant les demandes du cavalier et en apprenant à être autonome au travail (être attentif, maintenir l'allure et l'immobilité). La finalité du débourrage est l'acceptation du poids du cavalier aux 3 allures « Calme, en avant et droit » (Général Alexis L’Hotte) en carrière et en extérieur.

Travail d'entretien

La préparation et le maintien du physique du cheval, ce n'est pas que pour les champions ! Combattre l'obésité d'un poney, préparer un jeune cheval à un futur métier de cheval de sport ou maintenir la musculature d'un cheval de loisirs ou d'un retraité est d'une importance vitale. Le sport c'est la santé ! C'est aussi vrai pour nos équidés ... un travail adapté à chacun permet de vivre mieux et plus longtemps. Ainsi je vous propose la mise en place d'un planning de travail à pied et monté, en adéquation avec les besoins de votre cheval. Travail de fond musculaire et respiratoire.

Soins aux équidés

  • Massage et enveloppement : les bienfaits relaxants des soins balnéo pour votre cheval. 
  • Traitement : sur les atteintes externes, petits bobos (pieds "frog", dermite, blessures bénines...), Maladie récidivante et incurable chez le cheval diagnostiqué par un vétérinaire (cushing, emphysème respiratoire, fourbure, lyme, pyro...). 
  • Maréchalerie de secours
  • Ne dispense pas d'un suivi vétérinaire régulier, orientation vers des soins vétérinaires selon les symptômes de votre cheval. 
bottom of page