
Équitation
1 - Initiation à poney : Dès 2 ans et jusqu'à 10 ans :
L'initiation à poney se pratique avec un parent sur un piste sécurisé et avec possibilité d'effectuer un parcours de terrains varié. Le principe est que vous loué un poney et assuré l'animation de l'activité avec votre enfant. Vous pourrez également brosser et nourrir l'animal avec une aide.
ou
Sur réservation dans des créneaux dédiés je peut prendre en charge l'activité en collectif.
2 - Dès que l'enfant est prêt à prendre sont autonomie (6/8 ans) : Leçon d'équitation pour valider les niveaux Poney bronze, argent et or :
L'équitation chez le jeune cavalier passe par le jeux et le test de différentes disciplines équestre (dressage, saut, TREC, attelage, voltige...). Le but est de découvrir les allures, de maitriser son poney en prenant ses propres décisions, de se tromper et recommencer.
Les enfants auront de la théorie à pieds et à l'oral, ils développerons aussi l'entraide et le partage entre eux. pour que le groupe avance ensemble vers le passage de niveau qui se fait toute l'année. les enfants ne seront pas mit en compétition ou en situation d'examen. Il pourront monter des petits spectacle de fin d'année, pour valoriser leurs propret.
3 - Dès 9 ans : leçons d'équitation, pour validé les Galops 1 à 7 et savoir éthologique. Puis une fois ados/adultes en demi-pension ou pension cheval.
L'équitation est une pratique sportive pouvant déboucher sur un vrai métier (du cavalier-soigneur au vétérinaire, de l'enseignant d'équitation au directeur de centre équestre, de l'éleveur à l'entraineur de chevaux de courses ou de compétition ...), Mais aussi rester une passion et peut-être devenir propriétaire d'un cheval et être responsable de sa santé ... C'est donc un apprentissage qui ne se fait sans investissement et effort de la part du cavalier.
La théorie y est plus poussé, avec des cours en salle, du renforcement musculaire et de la préparation mentale. La pratique est axé sur les disciplines olympiques pour les cavalier voulant s'orienter professionnellement et les Technique de Randonnée Equestre pour les cavaliers de loisir ou futur pro en tourisme équestre.

Sophrologie
Sophrologie
La pratique de la sophrologie, pour être efficace doit devenir quotidienne. C'est une pratique variée qui englobe relaxation dynamique par des mouvements simples qui permettent de ressentir et détendre son corps en douceur pour arriver à un relâchement musculaire, mais aussi de la relaxation de l'esprit qui passe par la pleine conscience et la méditation guidée. Celle-ci vous accompagne vers la concentration et la visualisation positive. Enfin le travail de respiration centrée, optimise la maîtrise de son corps par le contrôle d'une fonction vitale et innée. Ainsi le corps et l'esprit ne font qu'un. Elle réduit le stress, les angoisses et les problèmes de somatisation.
L'équithérapie est ici un therme générique, Car c'est une terminologie essentiellement réservée aux activités de soins accompagnés par le cheval et pratiqués par le corps médical (rééducation fonctionnelle, psychothérapie assistée par le cheval ...).
Etant enseignante d'équitation mais aussi AES et sophrologue je peut proposer :
- Une pratique sportive ou de loisir en équitation adaptée (équi-handi)
- De la médiation équine, qui permet la mise en relation de l'animal avec des personnes soufrant de handicap social (décrochage scolaire, dépression légère, phobie...), ou psycho-comportemental (Burn out, dépression saisonnière, dépression sévère, TOC, Trouble alimentaire, DYS, TDAH...), ou psychiatrique (TSA, Bipolarité, schizophrénie ...), ou de maladie neurologique (Alzheimer, parkinson, scléroses...). Elle permet de complémenter les soins médicaux, par une méthode palliative qui à fait ses preuves.
Le but est de mettre en place des interactions positives avec l'animal. Cette relation a une structure plus simple et spontanée. L'animal ne juge pas et la personne accompagnée devient le soignant pour l'animal. La prise de confiance en soi a des bénéfices qui se répercutent sur le quotidien. Cette stimulation sensorielle et affective crée une bulle intime avec un équin calme et puissant, qui oblige à une contenance, qui fait travailler : concentration, motricité, mémoire... avec une plus grande motivation, car l'on capte l'intérêt.
Equithérapie
Equithérapie
